2006/10/27

La Maison des Jeunes de Soliman Lauréat du Prix du Président de la République

Article : Remise des Prix du Président de la République au titre de l’année 2005
Paru Dans : La Presse
Le : 24 Mars 2006


M. Abdallah Kaâbi, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique, a présidé, hier matin, au siège de son département, la cérémonie de remise des Prix du Président de la République pour la jeunesse «Prix Ali-Belhouane au titre de l’année 2005», en présence de M. Kamel Haj Sassi, secrétaire d’Etat à la Jeunesse, et de plusieurs représentants des structures de la jeunesse en Tunisie.

Le ministre a souligné, à cette occasion, l’intérêt particulier accordé par le Président Zine El Abidine Ben Ali au secteur de la jeunesse et son souci constant d’être à l’écoute de ses préoccupations et de ses attentes en vue de relever les défis présents et de gagner les enjeux futurs.

Il a également mis en exergue le souci constant du Chef de l’Etat de concrétiser les résultats émanant de la 3e consultation nationale sur la jeunesse baptisée «Une jeunesse qui se prépare à un avenir prometteur».

M. Kaâbi a également appelé à mettre en place de nouveaux programmes d’animation et de loisirs qui répondent aux aspirations de la vie moderne et correspondent aux besoins des jeunes générations, à la lumière des mutations profondes et rapides que connaît le monde actuellement.

Voici par ailleurs la liste des lauréats du Prix du Président de la République «Prix Ali-Belhouane au titre de l’année 2005» :

- Prix de la meilleure action de bénévolat et de solidarité remis ex aequo à la maison des jeunes de Soliman (gouvernorat de Nabeul) pour avoir organisé une cérémonie de mariages collectifs de 16 jeunes hommes et femmes et contribué à la fondation de 8 familles, et au bureau local de bénévolat de Sakiet Eddayer (gouvernorat de Sfax) pour avoir construit un logement social au profit d’une famille nécessiteuse.

- Prix de la meilleure production culturelle remis au jeune Mourad Habli (gouvernorat de Tunis) pour avoir réalisé une série de sculptures innovatrices exceptionnelles.

- Prix de la meilleure production technologique remis au jeune Heïthem Bououd, de la maison des jeunes Chott Salem (gouvernorat de Gabès), pour avoir inventé une voiture de sport.

- Prix de la meilleure recherche scientifique remis à la maison des jeunes et de la science de Monastir pour avoir inventé un dispositif de distillation de plantes.

- Prix de la meilleure invention remis à la jeune Hadhemi Daghrir de la maison des jeunes d’Akouda (gouvernorat de Sousse) pour avoir créé un jeu éducatif sur le corps humain.

- Prix de la meilleure étude éducative remis ex aequo à l’Association des anciens de l’Institut de Bir El Bey (gouvernorats de Tunis) pour avoir élaboré un guide pédagogique pour animateurs, et à la maison des jeunes de Hraïria (gouvernorat de Tunis) pour son programme annuel de lutte contre les fléaux sociaux, notamment la délinquance juvénile et la drogue.